La flambée des pieds !

tarte-flambee

Brrrrr… Commence à faire frisquet, on mériterait bien une bonne flambée !

C’est sans doute sur ces paroles pleines de bon sens et de gravité que tout a dû commencer en l’an pas grand-chose et des poussières… Car à l’époque, les hivers étaient plus féroces qu’aujourd’hui et la pâte à pain bien maigre. Mais dans les campagnes alsaciennes et plus particulièrement entre la Zorn et la Bruche, dans la région naturelle du Kochersberg, on avait des lardons, de la crème et des oignons !

 

C’est là que l'idée de génie germe. Hans le boulanger a lancé sa fournée de miches, le four à bois est chaud bouillant, il se rafraîchit avec une bonne pinte de bière maison en compagnie de Peter, son apprenti. Ils ont un petit creux, il reste un peu de pâte, dans un coin de l’atelier un panier d’oignons, une jatte de crème, du lard fumé qui sèche près du feu… Et zou, on invente la flammekueche comme on entrevoit la lumière divine !

 

La tarte flambée, le secret des alsaciens. Une première recette apparaît dans un bouquin de cuisine en 1894 mais c’est sans doute au 18ème siècle que la flammekueche telle qu’on la connaît a été peaufinée dans les tavernes de centre Alsace. Avec sa pâte aux bords noircis car léchés amoureusement par les flammes du four à bois. Et certainement pas flambée au kirsch mon gars ! Ca non… Même si le kirsch donne un exquis goût à tout.

 

Pas de convivialité sans tarte flambée. Et voilà… Depuis ces temps immémoriaux, on se régale entre potes et en famille de bonnes flammekueche hydratées de bière locale ou de vin d’Alsace, à chaque fois que le moment nous semble propice (et c’est souvent) et on va bien se régaler pour se remettre de la course aux cadeaux.

 

TF-post

On en parle des cadeaux qui font les pieds beaux ? Et justement, en prévision des kilomètres que vous allez faire pour trouver vos cadeaux, du froid qui recroqueville les orteils, et de la joie pure que procure une bonne tarte flambée… Vous nous voyez venir ? Chez T’HEIM nous avons inventé les chaussettes "tarte flambée" ! Un concept aux petits oignons ☺.

 

Labonal nous a bien aidés sur ce coup-là. Notre allié chaussettes made-in-local confortables et délicieuses de qualité nous a suivis dans cette nouvelle idée bien crémeuse. Ainsi sont nées les chaussettes T’HEIM x LABONAL "Tarte flambée", tricotées en Alsace et bichonnées à la main pour faire du bien à vos pieds…

 

Bien au chaud dans leur boîte. Et pour faire la blague et créer l’illusion jusqu’au bout, vos chaussettes « flammekueche » sont présentées dans une vraie boîte à tarte flambée miniature. De beaux cadeaux pour les garçons et les filles qui ont froid aux pieds l’hiver et qui aiment admirer leurs arpions !

 

La recette de la tarte flambée pour la route ? La pâte : 250g de farine - 25 cl d’huile neutre -1 pincée de sel- 15/20 cl d’eau. La garniture : 2 oignons jaunes émincés – des lardons fumés paysans – 20 cl de crème fraîche épaisse - 100 g de bibeleskaes (fromage blanc alsacien à l’échalote, ciboulette, ail). Et 3 mn au four à 300°. Régalez-vous et prenez votre pied !

 

T’heimons nous les uns les autres 

Jérôme

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,