ONCE UPON A T’HEIM...

theim-made-in-france-fabrique-en-alsace-noel-2000x770px

Voici venu le temps du froid et des nuits givrées…

Il était une fois, dans un pays de sapins blancs et de gourmandises sucrées…

Un petit bonhomme en pain d’épices qui attendait son heure de gloire et quelques enfants qui faisaient des bêtises en attendant Noël. On entendait déjà parfaitement des clochettes tintinnabuler et des voix cristallines parlant d’un divin enfant et de roi des forêts.

 

On compte 4 dimanches sur ses doigts. En décembre… L’Alsace, pays merveilleux s’il en est, retient son souffle et s’apprête à entrer dans la période la plus féerique qu’il soit en ces terres bénies des cieux : l’Avent. Non, il n’y a pas de faute d’orthographe, bande de mécréants ! Il s’agit bien de l’Avent, c’est-à-dire la période avant Noël, l’une des plus belles raisons -saisons- de vivre en Alsace.
 

sapin-de-noel-cadeaux

Dès lors, une histoire incroyable se raconte au jour le jour, faisant oublier les jours qui raccourcissent et les nuits à pierre fendre. La magie s’installe… Les marchés de Noël ouvrent leurs chalets riants dans villes et villages et avec eux se diffuse le parfum suave du vin chaud à la cannelle et à l’orange et des pains d’épices ! Dans chaque famille, on fabrique une belle couronne de l’Avent faite de branches de sapin odorant et de 4 bougies rouges, et chaque dimanche avant Noël on en allume une, mystiquement…
 

Il y a des gentils, et bien sûr un très très méchant qui fait super peur… Car dès le 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas. Lui, c’est le grand gentil à barbe blanche, le saint homme qui sauva les 3 enfants des mains du boucher. Il est là pour offrir pains d’épices et clémentines aux enfants sages, accompagné de son âne pour qui les petits déposent une gerbe de foin devant la porte. Malheureusement, il est également suivi de près par l’affreux Hans Trapp, un horrible bonhomme dépenaillé et hirsute, toujours de mauvais poil, et qui ne demande qu’à fouetter les chenapans en leur faisant manger du charbon ! Une teigne !

 

Et une jolie fée lumineuse. Mais bon, il y a une autre super gentille qui aide Saint-Nicolas dans sa tâche… Christkindel, une jolie blonde vêtue de blanc, dégageant autant de lumière qu’une guirlande de leds et portant une couronne de bougies sur la tête (elle a un grand sens de l’équilibre), qui donne envie de sourire à tout le monde et a le don de faire oublier l’hiver.

 

Et des gâteaux en veux-tu en voilà. On est comme ça, en Alsace, généreux et gourmands. Alors durant ces dimanches de l’Avent, on fabrique en famille des « mannele », c’est-à-dire les fameux petits bonshommes en brioche ou pain d’épices, et des boîtes et des boîtes de « bredele »… Tous ces délicieux petits fours que l’on va offrir et déguster pendant les fêtes. Sablés au beurre, étoiles à la cannelle et aux amandes, biscuits à l’anis, mendiants aux fruits secs, macarons et rochers à la noix de coco… Rien que d’en parler je salive.

 

grand-sapin-noel-kleber

Mon très beau sapin. Et puis, à Strasbourg, sur la place Kleber, là même où l’on vendait les sapins autrefois, on installe le plus grand sapin naturel d’Europe (30 m de haut !), tout bien décoré et lumineux, juste pour faire plaisir à tout le monde et repousser les mauvais esprits.

 

Quand la Reine des Neiges s’énerve. Quand l’hiver se fait vraiment très très rigoureux, alors on fait du vin chaud à la maison, on le déguste entre gens qui s’aiment en trempant des bredele dedans et on se raconte des histoires qui font peur pour de rire…

 

theim-chaussettes-labonal-made-in-france-mannele-1500-x-1700-px

Des cadeaux qui réchauffent les cœurs. Et puis, bien sûr, on profite de cette période de trêve pour chercher les plus jolis présents pour ceux que l’on aime. Ceux qui vont plaire à coup sûr et qui sont fabriqués près de chez nous avec amour. Histoire de faire durer l’esprit de Noël. Et ça, on sait très bien le faire, chez T’HEIM. Pour qui les chaussettes « mannele » déjà ?

 

T’heimons nous les uns les autres ☺

Jérôme

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,